Le participant
Après plusieurs heures et semaines d'entraînements, vous et votre compagnon canin êtes enfin prêts à vous inscrire en concours. Vous ferez alors connaissance avec la nervosité. Et ce sera encore plus intense si vous en êtes à votre premier "BH". Rassurez-vous. Tous les gens qui vous entourent sont là pour vous aider.
Naturellement, une bonne préparation vous aidera à mieux gérer le stress relié à la compétition. Par contre, trop souvent les "recrues" (et parfois des "recrues expérimentées") croient que la préparation à une compétition s'arrête avec l'entraînement de son chien.
À partir du moment où vous décidez de vous inscrire à une compétition, il y a certaines formalités à remplir.
Premièrement, il faut savoir que seul les membres en règle du GSSCC sont autorisés à s'inscrire à une compétition. (Il existe quelques exceptions suite à des ententes avec les organismes américains) C'est au participant que revient la responsabilité de démontrer que votre adhésion à l'organisme est valide. C'est la raison pour laquelle le secrétaire de concours voudra voir votre carte de membre.
Vous devez aussi compléter le formulaire d'inscription. C'est à partir de ce formulaire que le secrétaire de concours complétera toutes les feuilles de travail du juge et les feuilles de résultats officiels. Un conseil qui semble anodin mais qui peut vous éviter beaucoup de stress inutile est de prendre le temps d'écrire lisiblement et de compléter toutes les informations demandées. Il suffit d'imaginer que les informations relatives à l'identification du chien soient erronées pour que votre participation à la compétition soit compromise. C'est la responsabilité du participant de démontrer que le chien présenté est bien celui inscrit sur le formulaire. Le juge pourra effectivement refusé votre participation si il ne peut identifier le chien présenté.
En résumé, n'attendez pas la semaine qui précède un concours pour vous assurez de remplir les formalités administratives relatives à votre participation. Vous éliminerez ainsi une source de nervosité appréciable et vous pourrez vous concentrer sur le plaisir de votre participation.